Une mer en commun
Projet Cargo – Projet Cosa – Créations sonores d’artistes, de chercheuses et de chercheurs | Vidéo d’artiste | Films d’étudiantes et étudiants & et de chercheuses et chercheurs | Street Science – Exposition Effervesciences | SOS Méditerranée
Créations sonores, espace de visionnage, posters, stand
> Forum du Mucem
vendredi
16 sept.
10h
–
18h
<
Créations sonores
-
Projet Cargo – Anne de Giafferri, Christian Delécluse, en collaboration avec Rim Afaya, Saïd Belguidoum et Constance De Gourcy (2022, 12 minutes) Figures sensibles de la mobilité en Méditerranée. Son binaural, La Negafa.
Le projet Cargo a reçu le soutien du Laboratoire Mesopolhis/AMU, de l’institut SOMUM/AMU, de l’IRD, de l’Institut Convergences Migrations, de Lieux Publics, de Radio France, du Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique- plateforme MAS, de la collectivité de Corse et de la ville de Bastia. -
Projet Cosa – Caroline Boë en collaboration avec Christine Esclapez (2022, boucles de 3 minutes)
Écoute immersive. Le Son du Geste est une série de pastilles sonores composées avec des captations d’artisanes et d’artisans au travail et de musiques d’archives musicales du Repertorium du CNCM de Corse. Cette création, réalisée dans le cadre du projet A*Midex [CO S-A] – avec C. Esclapez, V. Ginouvès et J. Simonnot –, cherche à valoriser des archives musicales grâce à leur confrontation avec la création sonore contemporaine et, par une installation in situ dans le village de Pigna, stimuler leur appropriation par les citoyens et les citoyennes.
Liste des intervenants :
Anne de Giafferri ⦁ Christian Delecluse ⦁ Constance de Gourcy ⦁ Caroline Boë ⦁ Christine Esclapez
Espace de visionnage
Vidéo d’artiste
Formes et Dissonances – Javiera Tejerina-Risso (2016, 6 minutes 44)
Vidéo HD, sans son, de l’artiste.
Films d’étudiantes et étudiants
Je me souviens…de la Méditerranée, série. Une mosaïque de récits de vies :
La collection de courts métrages documentaires “Je me souviens… de la Méditerranée” est fondée sur les travaux des chercheurs d’AMU. Conçue en s’inspirant de l’écriture des « Je me souviens » de Georges Pérec.
La conception et la réalisation des films sont confiées aux étudiants du Master Sciences Arts et Techniques de l’Image et du Son (SATIS-Université d’Aix-Marseille à Aubagne). Les films sont réalisés sous la direction scientifique des chercheuses et chercheurs en Histoire contemporaine et Anthropologie sociale. Leurs formes courtes répondent à l’architecture générale du projet, qui consiste à multiplier les témoignages selon des axes de recherche précis.
-
El-Aghani – Satis (3 minutes 30)
Youssef Serhan part à la recherche de ses souvenirs en explorant sa mémoire. Il se souvient du Livre des Chansons (Kitab Al-Aghani) qui contient la mémoire du peuple arabe du Moyen-Orient.
> Voir détail -
Dame de la Méditerranée – Satis (2012, 5 minutes 12)
Réalisation : Fanny Rigal et Florent Calvet. – Composition musique originale : Gaëlle Perez.
Le film retrace les souvenirs de Leïla, née en France en 1958 de parents Algériens. L’école et l’éducation ont eu une importance particulière et c’est la raison pour laquelle le film retrace ses premières années à l’école, ses obstacles rencontrés, le racisme qu’elle a subi, jusqu’à sa situation de professeur. Leïla a pu sortir de la misère grâce à l’éducation et son désir de donner aux autres la possibilité de s’en sortir l’ont amené à enseigner. A travers les lieux qui ont une importance particulière pour elle, le spectateur (re)découvre Marseille et les endroits où elle a pu vivre.
> Voir détail -
Je ne me souviens pas – Satis (2021, 4 minutes 29)
Réalisation : Jérémy Carteron – Composition musique originale : Séraphin Quitteau
Jean est originaire de la Grèce. Il est venu à Marseille pour subvenir aux besoins de sa famille. A travers le portrait d’Annette, sa fille, nous tenterons de comprendre pourquoi il n’a pas pris le temps de transmettre sa culture et ses origines. Annette peut elle retrouver une mémoire oubliée ?
> Voir détail
Films de chercheuses et chercheurs
-
Pollution sur le Territoire des Calanques Marseillaises – Isabelle Laffont-Schwob / Xavier Daumalin (2014, 8 minutes)
Interdisciplinarité – Synthercalm. Expérimenter l’avenir, A*Midex.
Au-delà de la carte postale, le territoire des Calanques Marseillaises a une histoire complexe qui pèse sur son présent et son avenir. Considéré comme un « bout du monde » aux marges d’une cité portuaire de dimension mondiale avant de devenir, en 2012, la porte d’entrée d’un parc national destiné à accueillir des milliers de touristes, cet espace a longtemps été un lieu de relégation des industries les plus polluantes. C’est cette histoire méconnue, dont l’héritage est aujourd’hui si lourd à porter, que nous avons choisi d’évoquer à travers une approche résolument interdisciplinaire, associant étroitement sciences sociales et sciences de la nature, pour tendre vers une vision globale, base d’une réflexion sur la gestion des sites pollués sur le littoral Méditerranéen. -
Sacolève – Sara El Rhazoui (5 minutes 48)
Réalisée dans le cadre du master pro des métiers du film documentaire.
Présentation du projet SACOLEVE qui se base sur une approche historique et écologique pour étudier le passé, le présent et l’avenir de la pêche aux éponges en Méditerranée. -
Biodiversité de la Méditerranée : protéger les espèces ou les espaces ? – Jean-Georges Harmelin (2013, 13 minutes)
Biologiste marin retraité, il raconte en treize minutes son travail de recherche qui portait sur la vie sous-marine de la Méditerranée. Le peuplement marin de la Méditerranée, issu d’une histoire complexe et mouvementée, est cerné par l’Homme, espèce la plus invasive qui soit. Les deux grandes voies de la lutte contre l’érosion de sa biodiversité, la protection des espèces et celle des espaces, sont longues à construire et parsemées d’écueils, mais il y a sur nos rivages de belles réussites.
Posters
-
Street Science : la réalité augmentée pour comprendre le plancton – Institut de Recherche et de Développement (IDR) :
Rendre visible, l’invisible pour sensibiliser à la biodiversité marine. Essentiellement composé d’organismes invisibles à l’œil nu, le plancton joue un rôle fondamental pour la vie et le climat de notre planète. Saviez-vous qu’ils produisent la moitié de notre oxygène !? L’affiche plancton interactive mêle science et technologie numérique propose un parcours scientifique pour révéler la fragile beauté de ces micro-organismes marins. -
Effervesciences :
L’exposition photos Effervesciences est, à l’origine, un projet porté par un groupe de doctorants multidisciplinaire. Six panneaux présentent des photographies de biologie marine d’espèces méditerranéennes, expliqués avec humour.
Stand
-
SOS Méditerranée :
Association civile européenne de sauvetage en mer

