Filmer la Méditerranée

Programmation de documentaires d’étudiantes et étudiants

Projection
> Auditorium du Mucem

samedi
17 sept.

11h30

12h30
<

Détail événement

  • L’Homme et la technologie mobilisés contre les filets fantômes – Alice Gapail et Nicolas Beublet (2021, 3 minutes)
    Les filets fantômes représentent 10% des déchets plastiques en mer, d’après l’Organisation des nations unies. Sur le littoral méditerranéen français, 1 500 d’entre eux y sont répertoriés. Un chiffre non exhaustif. Ces pertes sont problématiques pour l’écosystème marin. Lorsqu’un filet sombre, il pêche inutilement, perturbe la flore, et sa lente dégradation génère des déchets microplastiques. Pour les pêcheurs, le coût est important : entre 2 000 et 3 000 euros. Sur le littoral méditerranéen, pêcheurs, plongeurs, scientifiques et entrepreneurs agissent à la fois sur les causes et les conséquences du problème.
  • Marseille sous les algues – Léna Rossini et Simon Cattiaux (2022, 13 minutes)
    Sandrine Ruitton – Chercheuse au MIO, explique l’invasion de l’algue Rugulopteryx Okamurae à Marseille. Les pêcheurs, père et fils, Robert et Romain Gonzales-Gomes racontent les conséquences de cette invasion sur leur pratique de la pêche.
  • La mémoire et la mer – Jean Boiron-Lajous (2012, 35 minutes)
    La mémoire et la mer est le film de fin d’études du réalisateur. Il a filmé son frère qui est comme lui le fils d’une mère pied noire. Alice Zeniter, une amie de son frère est petite fille de Harki. Il a filmé les traces de l’Algérie dont ils ont hérité, l’image de cet ailleurs. Ils ont ce point commun d’imaginer sans y avoir mis les pieds. Dans La mémoire et la mer, il parvient à capter leur imaginaire en France, et leur premier voyage en Algérie.