

Perrine Martin
Perrine Martin est maĂźtresse de confĂ©rences en sciences de lâĂ©ducation. Elle a dĂ©veloppĂ© ces derniĂšres annĂ©es des travaux de recherche qui portent sur les questions dâapprentissage, dâinnovation et de technologies de lâinformation et de la communication. Elle Ă©tudie le rĂŽle des instruments matĂ©riels numĂ©riques (intermĂ©diaires graphiques, artefacts) du point de vue des processus dâenseignement-apprentissage Ă lâĆuvre et de leur efficacitĂ© Ă lâĂ©cole.
Son travail interroge Ă©galement lâefficacitĂ© des dispositifs innovants dâenseignement-apprentissage face aux spĂ©cificitĂ©s de lâenseignement supĂ©rieur. Ses recherches consistent  à étudier lâimpact de dispositifs dâenseignement-apprentissage dans le supĂ©rieur en analysant les conditions de lâĂ©tude, et notamment les facteurs qui influencent les processus dâappropriation de savoirs en jeu.

Mon expérience du confinement
« Le souvenir que jâai du confinement est celui de son annonce . Ce moment-lĂ a Ă©tĂ© pour moi trĂšs violent. Nous basculions dans un « autre monde ». La stupĂ©faction a laissĂ© place Ă lâangoisse, lâinquiĂ©tude pour mes proches et le silence des rues.
Et puis dans tout ça, le rire et lâinsouciance des enfants pas si mĂ©contents de ne plus aller Ă lâĂ©cole, dâĂȘtre autorisĂ©s Ă utiliser leur tĂ©lĂ©phone, leur tablette en continu ! Alors, pour eux, il a fallu se rassurer. On a Ă©teint les chaĂźnes dâinfo et on a fait comme si câĂ©tait une aventure incroyable ! Jâai des souvenirs dâun frigo se remplissant de dessins Ă coller, de jeux, de crĂȘpes, de gĂąteaux, de sport en visio et dâapĂ©ros entre amis pour parler de rien et se donner des nouvelles… et un projet de recherche qui a pris forme ! Au final nous avons partagĂ© cette Ă©preuve ensemble et elle nous a rapprochĂ©s les uns des autres pour trĂšs longtemps ! »