Perrine Martin

Perrine Martin est maĂźtresse de confĂ©rences en sciences de l’éducation. Elle a dĂ©veloppĂ© ces derniĂšres annĂ©es des travaux de recherche qui portent sur les questions d’apprentissage, d’innovation et de technologies de l’information et de la communication. Elle Ă©tudie le rĂŽle des instruments matĂ©riels numĂ©riques (intermĂ©diaires graphiques, artefacts) du point de vue des processus d’enseignement-apprentissage Ă  l’Ɠuvre et de leur efficacitĂ© Ă  l’école.

Son travail interroge Ă©galement l’efficacitĂ© des dispositifs innovants d’enseignement-apprentissage face aux spĂ©cificitĂ©s de l’enseignement supĂ©rieur. Ses recherches consistent  à Ă©tudier l’impact de dispositifs d’enseignement-apprentissage dans le supĂ©rieur en analysant les conditions de l’étude, et notamment les facteurs qui influencent les processus d’appropriation de savoirs en jeu.

Mon expérience du confinement

« Le souvenir que j’ai du confinement est celui de son annonce . Ce moment-lĂ  a Ă©tĂ© pour moi trĂšs violent. Nous basculions dans un « autre monde ». La stupĂ©faction a laissĂ© place Ă  l’angoisse, l’inquiĂ©tude pour mes proches et le silence des rues.

Et puis dans tout ça, le rire et l’insouciance des enfants pas si mĂ©contents de ne plus aller Ă  l’école, d’ĂȘtre autorisĂ©s Ă  utiliser leur tĂ©lĂ©phone, leur tablette en continu ! Alors, pour eux, il a fallu se rassurer. On a Ă©teint les chaĂźnes d’info et on a fait comme si c’était une aventure incroyable ! J’ai des souvenirs d’un frigo se remplissant de dessins Ă  coller, de jeux, de crĂȘpes, de gĂąteaux, de sport en visio et d’apĂ©ros entre amis pour parler de rien et se donner des nouvelles… et un projet de recherche qui a pris forme ! Au final nous avons partagĂ© cette Ă©preuve ensemble et elle nous a rapprochĂ©s les uns des autres pour trĂšs longtemps ! »