Isabelle Dimeglio

Isabelle Dimeglio est vice-prĂ©sidente dĂ©lĂ©guĂ©e au sport d’Aix-Marseille UniversitĂ©, maĂźtresse de confĂ©rences en socio-Ă©conomie du sport et responsable du dĂ©partement management du sport Ă  la facultĂ© des sciences du sport. Ses missions sont donc aussi variĂ©es que ses multiples casquettes et ont pour point commun le sport : terrain de recherche, objet d’étude, cƓur d’enseignements ou encore outil de pilotage politique.

Enseigner en Ă©conomie et management du sport, c’est se saisir des Ă©volutions technologiques et pĂ©dagogiques pour dĂ©velopper les compĂ©tences des Ă©tudiants, leur Ă©veil, maturitĂ©, esprit critique et plus largement leur employabilitĂ©. En tant que responsable du dĂ©partement management du sport, elle pilote la filiĂšre avec ses enjeux administratifs et stratĂ©giques (constitution des maquettes, recrutements, commissions pĂ©dagogiques, stages, liens avec le tissu socio-professionnel, rayonnement des diplĂŽmes
). En tant que vice-prĂ©sidente dĂ©lĂ©guĂ©e au sport de l’universitĂ©, elle met en Ɠuvre et pilote la politique sportive universitaire (dĂ©veloppement de la pratique sportive des Ă©tudiants et des personnels, sport de compĂ©tition pour le plus grand nombre, accompagnement des sportifs de haut niveau
). Enfin, en tant que chercheuse en socio-Ă©conomie du sport, ses rĂ©flexions portent sur trois thĂ©matiques principales : le sport en entreprise, la gouvernance sportive et le double projet des sportifs de haut niveau.

Ce qu’elle aime, c’est la libertĂ© d’initiative et la richesse des missions offertes. Ce qui l’anime, c’est l’adrĂ©naline des hypothĂšses de recherche validĂ©es, des articles publiĂ©s. Ce qui la fait avancer, ce sont les Ă©changes qui crĂ©ent des prolongements. Enfin, ce qui la fait vibrer, ce sont les Ă©tincelles dans les yeux des Ă©tudiants quand un projet aboutit ou qu’ils trouvent un emploi.

Mon expérience du confinement

« PĂ©riode difficile avec des sentiments variĂ©s et parfois contradictoires. Si au dĂ©but, l’environnement anxiogĂšne et le tĂ©lĂ©travail avec les enfants Ă  gĂ©rer m’ont beaucoup pesĂ©, les enjeux autour de la gestion de cette crise que ce soit sur le plan pĂ©dagogique ou sur celui sportif avec notamment les rendez-vous sport AMU m’ont beaucoup animĂ©e et j’y ai pris plaisir.

Si j’ai Ă©tĂ© heureuse de voir davantage mes enfants, il a Ă©tĂ© compliquĂ©, pour eux comme pour moi, d’accepter d’ĂȘtre Ă  cĂŽtĂ© tout en Ă©tant pris par nos occupations diverses et finalement trĂšs peu disponibles. Le tĂ©lĂ©travail couplĂ© Ă  la garde d’enfants, Ă  l’aide aux devoirs
 n’a pas Ă©tĂ© une expĂ©rience des plus enrichissante. Pour autant j’ai Ă©tĂ© Ă©poustouflĂ©e sur le plan personnel comme sur le plan professionnel de la capacitĂ© d’adaptation et d’innovation, de la force du collectif, de la solidaritĂ© inter-individuelle pour faire face Ă  cette crise. Parmi les expĂ©riences enrichissantes vĂ©cues, il y a notamment celle des rencontres visio hebdomadaires pour mettre en Ɠuvre les Rendez-vous Sport AMU de la semaine qui suivait. Que du bonheur
 cette motivation Ă  toute Ă©preuve de l’ensemble des enseignants impliquĂ©s, tout Ă  la fois dĂ©concertĂ©s par les beugs de connexion et tant animĂ©s par le bien créé dans leurs cours, au travers des dĂ©passements sportifs mais aussi, et peut-ĂȘtre surtout, des moments de partage et d’échange permis par ces cours en live. »