

Elio Della Noce
Elio Della Noce est nĂ© en 1984 Ă Marseille. Il est cinĂ©aste, poĂšte et doctorant-chercheur en Ă©tudes cinĂ©matographiques au laboratoire Lesa (Aix-Marseille UniversitĂ©). Il est diplĂŽmĂ© dâun master recherche et expĂ©rimentation Ă l’Ăcole nationale de cinĂ©ma de Toulouse (Ensav). Il est en derniĂšre annĂ©e de thĂšse Cifre recherche et crĂ©ation, dans le cadre dâun cofinancement par l’Association nationale recherche et technologie (ANRT) et le théùtre national de Marseille, La CriĂ©e. Sa thĂšse s’intitule « La crĂ©ation filmique Ă l’usage de la mĂ©diation du spectacle vivant ».

Mon expérience du confinement
« Peut-on mettre en arrĂȘt le vivant ? Ă lâannonce du confinement je me trouvais au milieu de ma thĂšse Cifre, axĂ©e sur le cinĂ©ma et le spectacle vivant. Tout est remis en jeu, la prĂ©sence au plateau, le contact avec les publics, la prĂ©sence de lâacteur. Louis Dieuzayde, enseignant-chercheur en Ă©tudes théùtrales au Lesa, mâavait alors invitĂ© Ă collaborer (par une recherche intermĂ©diale cinĂ©ma-théùtre) sur sa crĂ©ation universitaire Supervision, qui rĂ©unissait 30 Ă©tudiants en formation professionnelle théùtre. AprĂšs une semaine de rĂ©pĂ©titions au plateau de lâamphi 7, nous apprenons Ă nous connaĂźtre, les visages deviennent familiers, les souffles se conjuguent, le confinement est annoncĂ© et nous sommes contraints de nous dire au revoir, regagner nos domiciles. Je lâai vĂ©cu comme un sentiment de frustration, de dĂ©ception, au seuil de cette aventure collective. Câest alors que lâinvitation (gĂ©niale) de Louis Dieuzayde Ă continuer la crĂ©ation via la plateforme de visioconfĂ©rence Skype ouvre une nouvelle voie dâexploration. Comment prĂ©server le contact humain, le collectif ? Comment rĂ©sister par des outils de crĂ©ation alternatifs Ă un dĂ©senchantement viral ? Deux mois de confinement Ă se rĂ©unir jour aprĂšs jour sur la plateforme, Ă se soutenir, sâaccompagner, expĂ©rimenter, crĂ©er, rĂȘver. Une expĂ©rience humaine, hors frontiĂšres, inoubliable. »