

Didier Omiros
Didier Omiros est professeur dâĂ©ducation physique et sportive (EPS) au sein du Service universitaire des activitĂ©s physiques et sportives (SUAPS), responsable du pĂŽle campus Ătoile, vice-prĂ©sident de lâAS AMU. Ses missions vont de lâenseignement des activitĂ©s physiques sportives et artistiques (APSA) Ă la gestion sportive (installations, conventions avec les clubsâŠ) et humaine (gestion de lâĂ©quipe dâenseignants sur le siteâŠ) du campus. Ce sont des missions variĂ©es dont le fil rouge reste le dĂ©veloppement des pratiques sportives au sein de lâuniversitĂ©.
En tant que professeur en EPS, le rĂŽle essentiel dĂ©volu Ă cette fonction est lâenseignement des APSA auprĂšs des Ă©tudiants et personnels. Les compĂ©tences acquises dans diverses formations auprĂšs de la jeunesse et des sports et/ou de lâuniversitĂ© (brevet dâĂtat de basket, brevet dâĂtat de natation, diplĂŽme universitaire de prĂ©parateur physique acquis auprĂšs de Gilles ComettiâŠ) lui ont permis dâenrichir ses connaissances et de proposer des cours en lien direct avec ces formations.
En tant que responsable de site, les missions qui lui sont attribuĂ©es consistent Ă optimiser la dotation horaire (heures de cours) octroyĂ©e Ă chaque centre, gĂ©rer les installations sportives universitaires (ISU) et municipales, ainsi que lâĂ©quipe pĂ©dagogique des enseignants titulaires et vacataires. La diversitĂ© de ces tĂąches constitue la richesse et lâintĂ©rĂȘt du poste quâil occupe actuellement.
Enfin, en tant que vice-prĂ©sident de lâAS AMU, il intervient auprĂšs du bureau directeur comme reprĂ©sentant des prĂ©sidents de chaque section dâAS qui, regroupĂ©es entres elles, constituent lâAS AMU. Lâobjectif majeur en est le dĂ©veloppement de la pratique sportive compĂ©titive au sein dâAMU.

Mon expérience du confinement
« Nous traversons une pĂ©riode tellement particuliĂšre que nos sentiments sont trĂšs conflictuels. TantĂŽt bercĂ©s par la possibilitĂ© de reprendre le cours de notre vie, tantĂŽt Ă©chaudĂ©s par des mesures toujours plus contraignantes, il est difficile pour tout un chacun de trouver sa place. Le sport, nĂ©anmoins, offre cette qualitĂ© que nous cultivons et qui peut se rĂ©sumer par la facultĂ© dâadaptation.
ConfinĂ©s, nous avons cherchĂ© des moyens dâĂ©chapper en partie, tout au moins, au mauvais sort jetĂ© par le virus. Il en est ressorti « les Rendez-vous Sport AMU» qui furent une expĂ©rience extrĂȘmement enrichissante. Le croisement des compĂ©tences de diffĂ©rents services (com, DOSI, SUAPS, VP sportâŠ) est Ă lâorigine de la rĂ©alisation du projet. Il aura gĂ©nĂ©rĂ© de nombreux rapprochements et donnĂ© vie Ă cette belle production que nous espĂ©rons poursuivre pour le bien-ĂȘtre des Ă©tudiants ainsi que des personnels AMU.
Sur un plan personnel, la volontĂ© de tout un chacun de faire front face aux alĂ©as sociĂ©taux induits par le virus mâaura profondĂ©ment marquĂ©. Non sans un trait dâhumour, nous avons assistĂ© aux premiĂšres rĂ©unions hebdomadaires oĂč chacun Ă©coute lâautre parler. Sâil est vrai que cet Ă©tat de fait soit induit en partie par la mĂ©canique de Skype ou de Zoom, il nâen demeure pas moins quâun sens de lâĂ©coute et de lâĂ©change positif, mĂȘme dans la critique a vu le jour durant cette pĂ©riode. Câest donc finalement sur cet Ă©lĂ©ment positif, celui dâune aventure humaine gĂ©nĂ©rĂ©e par la crise sanitaire, que nous prendrons appui pour sublimer les prochaines Ă©chĂ©ances dans ce temps de vie si particulierâŠÂ »