Pierre Vasarely

Pierre Vasarely, petit-fils du plasticien Victor Vasarely (1906-1997), prĂ©side bĂ©nĂ©volement la fondation Ă©ponyme depuis le 21 juillet 2009. C’est Ă  la demande expresse de ses grands-parents qu’il est associĂ©, dĂšs la fin de ses Ă©tudes de sciences politiques, au projet de cette institution reconnue d’utilitĂ© publique en 1971.

OmniprĂ©sent au sein de l’institution, son rĂŽle est d’insuffler des idĂ©es et de superviser le travail des Ă©quipes : les pĂŽles des collections et des expositions, de la communication et de la mĂ©diation culturelle ainsi que des Ă©ditions.

Mon expérience du confinement

« Alors que le confinement rentre dans sa premiĂšre semaine, c’est toute la programmation culturelle 2020 qu’il faut repenser, notamment celle de l’étĂ© avec l’exposition phare « Sud-Est, le constructivisme en hĂ©ritage : Europe de l’Est et AmĂ©rique du Sud », en collaboration avec le centre Pompidou. Tout laisse Ă  penser que l’exposition ne pourra se tenir dĂšs le mois de juin. Elle sera donc repoussĂ©e de trois mois.

C’est Ă  l’occasion d’une confĂ©rence tĂ©lĂ©phonique, organisĂ©e avec l’ensemble des responsables des pĂŽles et de plusieurs administrateurs, que l’idĂ©e germe d’une exposition « lĂ©gĂšre » d’Ɠuvres de Victor Vasarely.

La fondation a récupéré en février 2020, à la faveur de plusieurs décisions de justice favorables, une partie de ses collections historiques (1929-19970) présentées au chùteau de Gordes de 1970 à 1996.

Avec des moyens limitĂ©s mais aussi avec l’aide la Ville d’Aix-en-Provence et de la Drac, cette exposition sera montĂ©e en un temps record. Un personnel motivĂ©, notamment celui du pĂŽle des collections, par le challenge d’un travail Ă  distance, a permis de sauver les mois d’étĂ© avec une exposition des plus didactique.

Le montage de cette exposition a permis de rĂ©aliser plusieurs objectifs : rĂ©ouvrir parmi les premiĂšres structures culturelles du territoire, soit le 5 juin, communiquer au mieux sur une programmation ambitieuse (une exposition estivale suivie d’une grande exposition automnale) et ressouder les Ă©quipes Ă©loignĂ©es par le confinement.

Le principal objectif de cette exposition a rejoint les propos et volontĂ©s de Victor Vasarely de 1977 : « Cette collection est destinĂ©e Ă  porter tĂ©moignage, Ă  Ă©clairer l’itinĂ©raire que j’ai parcouru pour en arriver Ă  mes conceptions actuelles en tant que plasticien. En ce sens, le musĂ©e didactique de Gordes constitue l’un des deux grands pĂŽles de mon Ɠuvre, l’autre se trouvant Ă  Aix-en-Provence. » »