

Pierre Vasarely
Pierre Vasarely, petit-fils du plasticien Victor Vasarely (1906-1997), prĂ©side bĂ©nĂ©volement la fondation Ă©ponyme depuis le 21 juillet 2009. Câest Ă la demande expresse de ses grands-parents quâil est associĂ©, dĂšs la fin de ses Ă©tudes de sciences politiques, au projet de cette institution reconnue dâutilitĂ© publique en 1971.
OmniprĂ©sent au sein de lâinstitution, son rĂŽle est dâinsuffler des idĂ©es et de superviser le travail des Ă©quipes : les pĂŽles des collections et des expositions, de la communication et de la mĂ©diation culturelle ainsi que des Ă©ditions.

Mon expérience du confinement
« Alors que le confinement rentre dans sa premiĂšre semaine, câest toute la programmation culturelle 2020 quâil faut repenser, notamment celle de lâĂ©tĂ© avec lâexposition phare « Sud-Est, le constructivisme en hĂ©ritage : Europe de lâEst et AmĂ©rique du Sud », en collaboration avec le centre Pompidou. Tout laisse Ă penser que lâexposition ne pourra se tenir dĂšs le mois de juin. Elle sera donc repoussĂ©e de trois mois.
Câest Ă lâoccasion dâune confĂ©rence tĂ©lĂ©phonique, organisĂ©e avec lâensemble des responsables des pĂŽles et de plusieurs administrateurs, que lâidĂ©e germe dâune exposition « lĂ©gĂšre » dâĆuvres de Victor Vasarely.
La fondation a récupéré en février 2020, à la faveur de plusieurs décisions de justice favorables, une partie de ses collections historiques (1929-19970) présentées au chùteau de Gordes de 1970 à 1996.
Avec des moyens limitĂ©s mais aussi avec lâaide la Ville dâAix-en-Provence et de la Drac, cette exposition sera montĂ©e en un temps record. Un personnel motivĂ©, notamment celui du pĂŽle des collections, par le challenge dâun travail Ă distance, a permis de sauver les mois dâĂ©tĂ© avec une exposition des plus didactique.
Le montage de cette exposition a permis de rĂ©aliser plusieurs objectifs : rĂ©ouvrir parmi les premiĂšres structures culturelles du territoire, soit le 5 juin, communiquer au mieux sur une programmation ambitieuse (une exposition estivale suivie dâune grande exposition automnale) et ressouder les Ă©quipes Ă©loignĂ©es par le confinement.
Le principal objectif de cette exposition a rejoint les propos et volontĂ©s de Victor Vasarely de 1977 : « Cette collection est destinĂ©e Ă porter tĂ©moignage, Ă Ă©clairer lâitinĂ©raire que jâai parcouru pour en arriver Ă mes conceptions actuelles en tant que plasticien. En ce sens, le musĂ©e didactique de Gordes constitue lâun des deux grands pĂŽles de mon Ćuvre, lâautre se trouvant Ă Aix-en-Provence. » »